For French speakers:
L'European Open Science Cloud (EOSC) vise à fournir aux chercheurs européens un accès transparent aux données, services et e-infrastructures FAIR. L'objectif est d'améliorer la productivité de la recherche en général. En tant que tel, l'EOSC est également un pilier de la transition numérique en France, qui comprend des efforts pour mutualiser les services et les e-infrastructures au profit de l'ensemble de la communauté de recherche. La gouvernance de l'EOSC au niveau européen est en place (avec l'Association EOSC et l'EOSC Steering Board), et en France, le Collège EOSC-France représente les intérêts des communautés scientifiques.
Cet atelier vise maintenant à mettre en lumière des exemples où l'EOSC accélère la science, et à discuter des domaines dans lesquels un travail supplémentaire est nécessaire, et de la manière dont une infrastructure EOSC durable peut être réalisée en France.
Pour s'adresser en particulier à ceux qui sont nouveaux dans le monde de l'EOSC, il y aura une session d'introduction le lundi matin (4 avril).
Le lundi après-midi, nous aurons l'ouverture de l'atelier avec une note de la Directrice Générale de la Recherche et de l'Innovation du MESRI, et de la Commission européenne. Cela sera suivi de présentations sur la mise en œuvre réussie d'EOSC et d'un table ronde.
Mardi après-midi, nous discuterons des défis, des opportunités et des exigences de la communauté française en ce qui concerne l'EOSC. L'atelier se terminera par une table ronde sur les prochaines étapes nécessaires pour l'EOSC en France.
L'atelier est organisé par le Collège EOSC-France et sera en ligne. L'inscription est gratuite mais obligatoire. Les présentations se font sur invitation uniquement.